Skip to content

The CWGC Visitor Centre, Arras

Découvrez l’histoire de la Commonwealth War Graves (Commission des sépultures de guerre du Commonwealth) : créée en 1917, notre organisation commémore les membres des forces armées non seulement britanniques, mais également canadiennes, australiennes, néo-zélandaises, sud-africaines et indiennes tombées pendant les deux conflits mondiaux.

CWGC Visitor Centere

A la croisée du tourisme de mémoire et de la visite d’entreprise, le centre d’interprétation de la CWGC présente les différents savoir-faire et expertises de notre organisation : la gravure, la taille de pierre, la menuiserie, la ferronnerie, l’horticulture et l’archéologie-anthropologie. 

A Beaurains, près d'Arras, au coeur des anciens champs de bataille, vous découvrez les rouages de l'une des plus importantes organisations de commémoration au monde.

Notre visite audioguidée gratuite est disponible en français et en anglais. Découvrez en plus sur tous les aspects de notre travail : de la manière dont nous récupérons et réenterrons les morts des guerres mondiales, au rôle vital de nos artisans dans l'entretien de nos cimetières militaires et mémoriaux.

Journées Européennes des Métiers d’Art au CWGC Visitor Centre
6 avril 2024

A l’occasion des 18ème Journées Européennes des métiers d’art, les artisans d’art de la Commonwealth War Graves Commission (commission des tombes de guerre du Commonwealth) vous accueillent dans leurs ateliers. Nos menuisiers, graveurs de stèles, tailleurs de pierre et ferronniers invitent 15 artisans d’art à exposer avec eux leur savoir-faire et partager leur passion à travers des démonstrations et des ateliers d’initiation de 10h à 18h.

Deux présentations vous seront également proposées à 10h30 et 14h30, menées par les artisans de la CWGC pour vous expliquer leurs métiers. Cet évènement, mené en partenariat avec La Chambre de métiers de l’artisanat Hauts de France et le collectif d’artisans Le Coron des Arts, vous est proposé en accès libre et gratuit sans besoin de réservation.

Notre travail continue
Notre travail continue
Saviez-vous qu’une quarantaine de militaires tombés lors de la Grande Guerre sont découverts chaque année ? Apprenez-en plus sur le travail de recherche poignant effectué par notre Unité d’Intervention pour retrouver, identifier et commémorer ces individus autrefois disparus.
Entretien et maintenance
Entretien et maintenance
Avec plus de 23 000 sites dans le monde entier et des standards d’excellence, nos incroyables horticulteurs experts et nos équipes de rénovation ont une mission à haute responsabilité : prendre soin de nos cimetières et mémoriaux. Découvrez leur travail au CWGC Visitor Centre.
Commémorer les morts
Commémorer les morts
Nous commémorons nominativement plus d’1.7 millions d’individus issus du Commonwealth. Découvrez comment nos maîtres artisans prennent soin, mettent à jour et entretiennent nos stèles, nos mémoriaux aux disparus et nos éléments d’architecture afin de garantir que les sacrifices des victimes de guerre du Commonwealth ne soient jamais oubliés.

Nous rendre visite

Horaires

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 16h en continu de mars à novembre.

Le CWGC Visitor Centre est fermé les weekends et jours fériés. De décembre à fin février, le centre n’est ouvert que pour les réservations de groupes.

Il sera également fermé à l’occasion des jours fériés suivants : du 29 mars au 1er avril, les 1er, 8 et 20 mai, le 12 juillet, le 15 août et le 1er novembre.

Equipements

Des toilettes ainsi qu’une aire de pique-nique sont disponibles au centre. Une boutique vous permettra aussi d’emporter un petit souvenir après votre visite.

Accessibilité

Le CWGC Visitor Centre est accessible à tous, et nous nous efforçons de faire en sorte que tous nos visiteurs puissent bénéficier de la meilleure expérience de visite possible.

Si vous avez des questions ou souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider lors de votre visite, merci de nous contacter à visitcwgc@cwgc.org ou de nous appeler au 03 21 21 52 75.

Chiens d’assistance bienvenus.

Parking

Le centre dispose d’un parking où tous les véhicules de moins de 12 places sont acceptés sans réservation.

Pour les véhicules de plus de 12 places, merci de réserver votre venue.

Groupes

Vous souhaitez venir avec un groupe ? Au-delà de 12 personnes, une réservation est nécessaire. Vous pouvez réserver et payer en ligne grâce au lien ci-dessous : 

Réserver ici

Si vous souhaitez régler sur place par chèque, carte bancaire ou espèces, ou en différé par facture, merci de nous contacter à visitcwgc@cwgc.org ou au 03 21 21 52 75.

LOCALISATION

Le CWGC Visitor se situe au sud d’Arras dans les Hauts de France, au cœur des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Notre adresse directe est :

The Commonwealth War Graves Commission
5-7 rue Angele Richard
62217 Beaurains
France

Vous pouvez nous rendre visite :

En voiture

Depuis Lille ou Paris : accès direct depuis l’A1 (sortie 15) puis la D939. A travers Arras, laissez-vous guider par les panneaux ‘CWGC Visitor Centre’.

En train/bus

La gare d’Arras est accessible par TGV ou TER. Depuis la gare, prendre la ligne 7 du réseau de bus ARTIS (quai I) et descendre à l’arrêt « Pasteur de Beaurains » avant de nous rejoindre par la rue Angèle Richard (700m à pied).

Que faire ensuite ?

Faubourg d’Amiens Cemetery

Faubourg d’Amiens Cemetery

Le site de Faubourg d’Amiens Cemetery est le plus grand de la région arrageoise, avec plus de 2 650 tombes des soldats tombés lors des deux conflits mondiaux. Face au cimetière et constituant l’entrée du site, le Arras Memorial commémore près de 35 000 membres des forces armées du Commonwealth sans sépulture connue et tombés dans la région entre 1916 et 1918, notamment lors de la meurtrière bataille d’Arras. Enfin, le Arras Flying Services Memorial commémore plus d’un millier d’aviateurs tombés sur le front occidental. Cet ensemble mémoriel est l’endroit idéal pour voir le travail de la Commission à Arras.

Visitez le cimetière militaire du Faubourg d'Amiens
La Carrière Wellington

La Carrière Wellington

La Carrière Wellington a joué un rôle décisif pendant la bataille d’Arras de 1917. Utilisées par les Alliés lors de la guerre, les anciennes carrières de craie du Moyen-Âge furent reliées en un réseau souterrain permettant d’abriter des troupes en vue d’une offensive majeure contre les tranchées ennemies. Suivez le guide lors d’une visite souterraine immersive pour en apprendre plus sur le travail des troupes du Commonwealth.

La Carrière Wellington
Arras

Arras

Avec son patrimoine architectural et historique riche, le territoire d’Arras regorge de visites incontournables : beffroi, boves, citadelle Vauban, cathédrale…. Entre la nature et l’ambiance des places d’Arras, de nombreuses activités à réaliser seul, entre amis ou en famille sont également disponibles pour vous faire passer une journée agréable sur Arras.  

Informations et renseignement via Accueil - Arras Pays d'Artois Tourisme
Vimy

Vimy

Associé à la naissance de la nation canadienne, le site de Vimy est aujourd’hui un territoire naturel préservé où les stigmates des violents combats de 1917 sont toujours visibles. Grâce au centre de visiteurs et aux guides sur place, partez à la découverte des tunnels sousterrains et des tranchées réaménagées, et rendez hommage aux disparus commémorés sur le mémorial national canadien de Vimy. 

En savoir plus sur le Mémorial de Vimy
Somme

Somme

Terre marquée par les combats, la Somme est aujourd’hui une terre de mémoire chargée d’histoire et un haut lieu du souvenir du sacrifice des soldats du Commonwealth. Arpentez le territoire et découvrez nos cimetières de champs de bataille, des plus intimes aux plus imposants, avec notre plus grand mémorial aux Disparus au monde, Thiepval. Plongez dans les combats de la Somme grâce aux différents musées : 

Historial de Péronne – Musée de la Première Guerre Mondiale

Le Musée Somme 1916

Le Sir John Monash Centre